Déontologie
En tant que Lithothérapeute, j’adhère sans retenue à cette charte de déontologie, je déclare faire miennes les valeurs de respect, de transparence et d’honnêteté professionnelle à l’égard de mes consultants.
Je m’engage à ne faire état que des connaissances que j’ai acquises sérieusement, à exercer dans la limite de mes compétences et de mon expérience et à rediriger le consultant, le cas échéant, vers un médecin ou un autre thérapeute.
N’étant pas médecin, je m’interdis de
- faire un diagnostic,
- de prescrire un médicament,
- de faire interrompre un traitement médical,
- de faire un pronostic.
En aucun cas, je ne laisserai entendre au consultant qu’il peut se passer d’un suivi médical.
J’apporte le soin maximum à l’accomplissement de ma pratique tant en temps passé, qu’en la mise en moyen de l’infrastructure nécessaire.
Je m’engage à respecter le ou la consultante au niveau de son intégrité physique et moral, particulièrement à ne pas avoir d’attitude, de geste ou de parole pouvant prêter à confusion.
Je m’engage à pratiquer une communication simple et claire sur mes tarifs, et sur le déroulement de ma prestation.
Confidentialité
Je suis consciente que, dans le cadre de notre travail, vous pourrez être amené à partager avec moi diverses informations personnelles et professionnelles. Je vous assure qu’en aucun cas je n’utiliserai, de façon directe ou indirecte, les informations fournies pour mon bénéfice personnel. Je ne partagerai ni ne communiquerai de quelque façon que ce soit aucune information à un tiers.
Je soussigné, Mme JANUARIO Marion, ne divulguerai pas sans votre accord que nous partageons une relation thérapeutique. Je garderai confidentiel tout ce que nous nous disons et faisons à moins que vous ne présentiez un danger physique pour vous-même ou pour d’autres personnes. Dans ce cas, j’évoquerai avec vous en premier lieu ce que je compte faire, et les raisons pour lesquelles je me dois de divulguer des informations vous concernant.
Clause spéciale relative à la confidentialité et à la protection des consultants sous médication ou faisant l’objet d’un suivi psychiatrique :
Si vous êtes actuellement sous médication ou que vous faites l’objet d’un suivi psychiatrique, il me sera utile de rentrer en contact avec votre médecin traitant ou votre psychiatre. Ce contact s’effectue le plus souvent par courrier. Je discuterai du contenu de cette lettre avec vous. Je ferai des commentaires généraux et ne divulguerai pas le contenu de nos séances.
Limitation de responsabilité
Je préviens le consultant que j’ai une obligation de moyen et non de résultat et que je ne peux en aucun cas garantir un résultat ou un succès mirifique de ma prestation.
Je ne peux aussi, garantir une efficacité des pierres si elles ne sont pas prises chez moi. Je ne peux contrôler la qualité et l’authenticité des pierres d’un tiers.
Contrat thérapeutique
Au cours de mon expérience, j’ai remarqué que les personnes ont de meilleurs résultats lorsqu’elles sont honnêtes avec elles-mêmes tout au long du processus thérapeutique. Je ferai de mon mieux pour être franc avec vous et vous soutenir. La communication est en effet la clé de la réussite.
Engagements
Il est important que nous soyons en accord sur les points suivants :
- Être ouverts aux idées nouvelles et accueillir les défis qui peuvent nous aider à avancer ;
- Travailler ensemble en tant que partenaires ;
- Être respectueux et solidaires ;
- Respecter nos engagements.
Le consultant doit se sentir libre de :
- Poser des questions ;
- Dire ce qui marche et ce qui ne marche pas ;
- Travailler au développement d’une relation thérapeutique efficace et enrichissante pour lui-même ;
- Noter et partager avec le thérapeute ce qui est positif pour lui et à l’inverse, ce qui ne l’est pas.
Nature de la relation
Les sentiments que les personnes ont sur la thérapie et leur thérapeute sont souvent d’une importance capitale. En prêtant attention à ces sentiments et en les explorant ensemble, nous pouvons percevoir les problèmes des personnes, leur façon de voir les choses, leurs schémas de pensée et, bien entendu, leurs relations avec les autres. La thérapie fournit un environnement unique pour réaliser cela.
Par exemple, les consultants se sentent parfois un peu anxieux ou inexplicablement honteux, il arrive aussi qu’ils pensent que le thérapeute les juge. Tous ces sentiments sont importants.
Même si cela peut vous sembler un peu étrange au début, je vous encourage à partager tout ce qui vous passe par la tête, surtout ce qui est en rapport avec moi ou votre expérience de la thérapie, peu importe que cela vous semble bizarre ou irrationnel.
Politique d’annulation des séances
De 0 à 24h avant la date butoir : pas de remboursement possible
De 24h à 72h avant la date butoir : 50 % remboursé
Au delà de 72h avant la date butoir : remboursement total
novembre 2023